
Tout client de prestations SEO souhaite savoir ce que leurs investissements en référencement naturel vont leur rapporter en termes de positionnement, de trafic et donc de chiffre d’affaires.
Comme le mentionne le Journal du Net, des solutions pour prévoir leurs résultats de plus en plus précisément commencent à émerger. Pour les éditeurs d’outils SEO, l’objectif de la prédiction des résultats du référencement naturel est d’amener plus de transparence sur le parcours d’optimisation et d’aider à la prise de décision. Cela passe par une optimisation du temps et une diminution significative des coûts.
Néanmoins, seuls certains résultats font l’objet d’une prédiction fiable.
Une liste d’une centaine de facteurs dont l’impact SEO est prouvé, a été établi.
Certains facteurs internes, comme la webperf ou l’appartenance au “https”, ou encore certains facteurs externes, comme le nombre et la provenance des backlinks, mais aussi une note sur la pertinence et cohérence du contenu sont primordiales pour Google.
Le contenu, les balises, le maillage interne, ainsi qu’un grand nombre d’autres éléments sont également important dans les critères des algorithmes de Google et des autres moteurs de recherches.
Aujourd’hui, un procédé d’anticipation du ranking dans le SERP par analyse SEO (SmartKeyword) revendique une fiabilité de 90%. Autrement dit, seules 10% des préconisations n’ont pas l’influence attendue sur le positionnement de la page. L’algorithme d’intelligence artificielle de Google, Rankbrain, fait aussi parti des critères de ranking. Certains critères apparaissent, d’autres disparaissent ou connaissent un effet de synergie qui échappe complètement aux spécialistes dont les concepteurs de l’I.A.
Il est impossible à ce jour de reproduire exactement l’ensemble des calculs de ce moteur de recherche.
Pour deviner ce que veut l’internaute, il est nécessaire de “penser comme Google”, puisque le moteur de recherche sait mieux que les internautes ce qu’ils veulent. C’est bien entendu une guerre entre “data scientists” qui sévit. Ils récupèrent les résultats de la SERP, tirent des analyses et mettent en place des “labels d’intention” pour caractériser les points en commun entre des pages aux objectifs différents : “acheter”, “s’informer”, “se déplacer”…
D’ici quelques temps, il sera donc possible d’utiliser un pronostic de trafic et de chiffre d’affaires sur un thème ou une page, et non plus seulement un mot clé, pour prioriser le travail de référencement SEO.
Voici quelques réalisations issues des préconisations de Graph’in ! en Stratégie de communication suite à la définition des objectifs commerciaux des clients :