Mise en conformité RGPD Nantes Rennes Saint-Malo

Le rÚglement Européen relatif à la protection des données personnelles, RDPG, est applicable depuis le 25 mai 2018.

Au niveau du Web, cette loi a vu le jour afin que les entreprises assurent la protection des donnĂ©es personnelles de leurs clients et prospects, mais aussi de leurs collaborateurs. Ce projet est plus difficile Ă  mettre en place dans les temps pour les petites et moyennes entreprises. Tout et n’importe quoi ont Ă©tĂ© racontĂ© Ă  son sujet.

Afin de gĂ©rer les donnĂ©es personnelles recensĂ©es au sein de l’entreprise, il serait nĂ©cessaire de dĂ©signer un DPO qui aurait un rĂŽle de conseil et de contrĂŽle. Bien que concernĂ©es par ce projet, les entreprises de moins de 250 employĂ©s n’ont pas besoins de DPO (Data Protection Officer). NĂ©anmoins, il est nĂ©cessaire de dĂ©signer une personne chargĂ©e des relais internes et du respect de la conformitĂ© du rĂšglement EuropĂ©en.

Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leurs donnĂ©es personnelles c’est pourquoi Ă©tablir une relation de confiance permet Ă  l’entreprise de travailler avec le client sur le long terme. Ce projet offre aux clients un gage de confiance car leurs donnĂ©es personnelles sont maitrisĂ©es et s’ils sont sollicitĂ© seulement lorsqu’ils le souhaitent, ils auront d’autant plus confiance en l’entreprise et n’hĂ©siterons pas Ă  la recontacter.

Lorsque vous prospectez de nouveaux clients de nombreuses rĂšgles sont Ă  respecter concernant leurs donnĂ©es personnelles. En effet, il est important de ne pas utiliser des donnĂ©es personnelles qui sont en libre accĂšs sur internet. De plus il est nĂ©cessaire de se mĂ©fier des donnĂ©es marketing en vente sur internet trop allĂ©chantes car ces derniĂšres peuvent ne pas ĂȘtre actualisĂ©es ou ne pas ĂȘtre recueillis dans des conditions lĂ©gales. Enfin, utiliser des fichiers qualifiĂ©s est primordial car ils vous permettront de vous orienter vers des personnes qui sont attirĂ©s par les produits ou services que vous proposez.

Selon le mode de prospection utilisé, les prospects doivent avoir donné leur accord auparavant pour recevoir des messages.
En effet, deux options sont distinguables :

  • L’Opt-In consiste Ă  avoir obtenu au prĂ©alable l’accord de la personne Ă  prospecter. Dans le cas ou elle n’aurait pas dit oui, son avis compte pour un non. Cela concerne la prospection B to C par email, SMS, MMS, automates d’appel et flux.
  • L’Opt-Out au contraire consiste Ă  considĂ©rer que si le destinataire de la publicitĂ© n’a pas dit non, alors c’est un oui. Elle concerne la publicitĂ© B to B adressĂ©e par email ou par voie postale.

Cependant les personnes doivent avoir le droit de refuser Ă  tout moment d’ĂȘtre sollicitĂ© par vous ou votre entreprise. Ils doivent avoir la possibilitĂ© de rĂ©silier Ă  tout moment un abonnement par exemple.

La CNIL et BPI France ont Ă©laborĂ© un guide afin d’apporter de l’aide au TPE-PME pour adopter les bons rĂ©flexes. AppuyĂ© par votre conseiller Web, le guide leur donne toutes les solutions afin d’ĂȘtre conforme au RGPD. Pour plus d’infos, naviguez dans les liens suivant, ou contactez Graph’in ! (Expert Design BPI France)

https://www.cnil.fr/sites/default/files/atoms/files/bpi-cnil-rgpd_fiche_2_ameliorez-maitrisez-votre-relation-client_0.pdf

https://www.cnil.fr/sites/default/files/atoms/files/bpi-cnil-rgpd_fiche_3_protegez-les-donnees-de-vos-collaborateurs.pdf

https://www.cnil.fr/sites/default/files/atoms/files/bpi-cnil-rgpd_fiche-1_que-faire-quand-votre-entreprise-communique-vend-en-ligne.pdf