RGPD

L’info Web : Google Speed Update

En 2018, Google présentait une mise à jour de son algorithme (Speed Update). L’Objectif de Google est alors de pénaliser les sites les plus lents sur mobile. Google a déployé cette mise à jour aurait lieu en juillet 2018.

Google annonce l’application de la Speed Update.

Les pages les plus lentes seront pénalisées, Seulement les pages les plus lentes

Les spéculations n’ont pas trainées. Mais avec maintenant 6 mois de recul, nous pouvons le confirmer, le Ranking des sites ne se fera pas en fonction de leur temps de chargement. Néanmoins, les sites dont les performances de toutes les pages sont mauvaises seront obligatoirement pénalisés par la Speed Update.

Afin de ne pas pénaliser tout le monde, Google prévoit d’ailleurs une portée limitée de son Algorithme.  La Speed Update n’affectera qu’un petit nombre des requêtes, soit un très faible pourcentage des sites indexés sur le moteur de recherche.
Google persiste et signe dans son engagement. La pertinence et la cohérence d’un résultat par rapport à une requête reste un signal très fort. Ainsi, une page lente pourra ainsi être mieux classée qu’une page rapide si son contenu est meilleur ou qu’il correspond mieux à l’attente d’un utilisateur.

Afin d’aider les entreprises, Google propose, entre autre, Lighthouse et PageSpeed Insights. Ces outils sont désormais basé sur le rapport UX de Chrome, pour des tests en conditions réelles.