Naming Saint-Malo Rennes Nantes

Le naming est le terme qui dĂ©signe processus de crĂ©ation et de choix d’un nom de marque pour une sociĂ©tĂ©, une marque, ou un produit. Cette phase de crĂ©ation revĂȘt une importance stratĂ©gique pour l’entreprise.

En effet, le nom doit reflĂ©ter votre personnalitĂ© et vos valeurs, et s’inscrire dans son environnement.

Une mission de naming se déroule généralement en trois temps.

Tout d’abord, il est essentiel de dĂ©finir le cadre de la crĂ©ation. Il s’agit de dĂ©terminer le type de nom recherchĂ© et le territoire d’expression du nom. Il faudra alors effectuer une veille du marchĂ© et du secteur d’activitĂ©, de la concurrence, de votre cible et du positionnement que vous souhaitez adopter.

Ensuite, vient la phase de création. Recherches documentaires, étymologiques, séances de créativité, brainstorming
 Le cerveau fonctionnant par associations, il est trÚs intéressant de le solliciter avec toutes les méthodes créatives !

La derniĂšre Ă©tape du processus de naming est la phase de sĂ©lection. Plusieurs critĂšres doivent ĂȘtre pris en considĂ©ration :

  • Les critĂšres linguistiques

Les validations linguistiques sont assez faciles Ă  effectuer s’agissant de noms destinĂ©s au marchĂ© français. Quand les projets sont internationaux, il convient alors de faire appel Ă  des linguistes ou traducteurs professionnels pour s’assurer que les noms ne prĂ©sentent pas de difficultĂ©s majeures Ă  l’Ă©tranger. Une prononciation ou une signification pĂ©jorative pourrait rĂ©duire les chances d’implantation dans certains pays.

  • Les critĂšres marketing

Le nom doit ĂȘtre Ă©valuĂ© Ă  selon vos critĂšres marketing : objectifs, positionnement, cible, valeurs et culture d’entreprise auront un impact sur le choix final. En effet, un nom Ă  consonance anglo-saxonne n’aura pas le mĂȘme effet qu’un nom portĂ© sur l’ancrage territorial par exemple.

  • Les critĂšres juridiques

Le nom doit ĂȘtre distinctif. Non seulement il ne doit pas ĂȘtre purement descriptif de votre activitĂ© ou de vos services, mais il doit en outre ĂȘtre suffisamment diffĂ©rent de la concurrence pour ne pas qu’il y ait de confusion possible. La veille concurrentielle en amont est donc indispensable ! Il faudra aussi s’assurer de la disponibilitĂ© de votre nom ainsi que du nom de domaine.

Vous l’aurez compris, le choix du nom de votre entreprise, marque ou produit est un enjeu majeur dans son succĂšs ! GrĂące Ă  son expertise et sa crĂ©ativitĂ©, Graph’in ! vous accompagne dans toutes les Ă©tapes de votre crĂ©ation d’entreprise, et ce dĂšs la recherche de votre nom ! Pensez Ă  nous contacter !