Naming Saint-Malo Rennes Nantes

Le naming est le terme qui désigne processus de création et de choix d’un nom de marque pour une société, une marque, ou un produit. Cette phase de création revêt une importance stratégique pour l’entreprise.

En effet, le nom doit refléter votre personnalité et vos valeurs, et s’inscrire dans son environnement.

Une mission de naming se déroule généralement en trois temps.

Tout d’abord, il est essentiel de définir le cadre de la création. Il s’agit de déterminer le type de nom recherché et le territoire d’expression du nom. Il faudra alors effectuer une veille du marché et du secteur d’activité, de la concurrence, de votre cible et du positionnement que vous souhaitez adopter.

Ensuite, vient la phase de création. Recherches documentaires, étymologiques, séances de créativité, brainstorming… Le cerveau fonctionnant par associations, il est très intéressant de le solliciter avec toutes les méthodes créatives !

La dernière étape du processus de naming est la phase de sélection. Plusieurs critères doivent être pris en considération :

  • Les critères linguistiques

Les validations linguistiques sont assez faciles à effectuer s’agissant de noms destinés au marché français. Quand les projets sont internationaux, il convient alors de faire appel à des linguistes ou traducteurs professionnels pour s’assurer que les noms ne présentent pas de difficultés majeures à l’étranger. Une prononciation ou une signification péjorative pourrait réduire les chances d’implantation dans certains pays.

  • Les critères marketing

Le nom doit être évalué à selon vos critères marketing : objectifs, positionnement, cible, valeurs et culture d’entreprise auront un impact sur le choix final. En effet, un nom à consonance anglo-saxonne n’aura pas le même effet qu’un nom porté sur l’ancrage territorial par exemple.

  • Les critères juridiques

Le nom doit être distinctif. Non seulement il ne doit pas être purement descriptif de votre activité ou de vos services, mais il doit en outre être suffisamment différent de la concurrence pour ne pas qu’il y ait de confusion possible. La veille concurrentielle en amont est donc indispensable ! Il faudra aussi s’assurer de la disponibilité de votre nom ainsi que du nom de domaine.

Vous l’aurez compris, le choix du nom de votre entreprise, marque ou produit est un enjeu majeur dans son succès ! Grâce à son expertise et sa créativité, Graph’in ! vous accompagne dans toutes les étapes de votre création d’entreprise, et ce dès la recherche de votre nom ! Pensez à nous contacter !