Vous ĂȘtes entrepreneur du BTP !

Une communication bien pensée est importante pour vous faire connaßtre et pérenniser votre activité sur son marché.

Pourquoi communiquer ?

  • Montrer son savoir-faire

Votre expĂ©rience, votre expertise sur des chantiers complexes, votre capacitĂ© Ă  intervenir rapidement
 Tout ce qui permet de vous diffĂ©rencier des autres acteurs du marchĂ© doit ĂȘtre mis en valeur !

Mettre en avant vos valeurs

Votre entreprise est le reflet de vos valeurs. ProximitĂ©, Ă©coute, bienveillance, conseils et professionnalisme sont au cƓur de votre dĂ©veloppement ? Faites-le savoir ! En effet, les clients sont Ă  la recherche d’un accompagnement humain et souhaitent de plus en plus s’entourer de professionnels qui ne les considĂšrent pas comme un numĂ©ro de devis.

  • Faire face Ă  la concurrence

Le secteur du BTP est trĂšs concurrentiel. Les entreprises nationales et les auto-entrepreneurs viennent bousculer le marchĂ©, l’offre, les tarifs pratiquĂ©s et les dĂ©lais. Communiquer rĂ©guliĂšrement sur votre expertise vous permet de vous ancrer dans le maillage territorial et de ne pas souffrir de la concurrence.

  • CrĂ©dibiliser son activitĂ©

Beaucoup de secteurs d’activitĂ© sont mis Ă  mal Ă  cause d’actions de personnes peu scrupuleuses. Le BĂątiment n’en est pas exempt. Communiquer sur votre professionnalisme, votre disponibilitĂ© et sur les nombreux chantiers rĂ©alisĂ©s permet de rassurer les clients.

Quelle stratégie adopter ?

La communication va de paire avec la promotion. Pour une communication efficace qui servira vos objectifs commerciaux, il est primordial :

  • D’identifier votre public cible

Les entreprises et les particuliers n’ont pas les mĂȘmes besoins. Il est donc important de bien les connaĂźtre pour adapter votre communication Ă  leurs attentes.

  • De connaĂźtre vos forces et vos valeurs ajoutĂ©es

Plusieurs facteurs peuvent influencer le succĂšs d’une entreprise. Un service innovant, une spĂ©cialitĂ© de niche, un dirigeant charismatique, des matĂ©riaux Ă©co-responsables
 Identifier ce qui vous distingue des autres !

  • De lister vos objectifs commerciaux

Quelles sont vos services et produits les plus rentables ? Quelles sont vos prioritĂ©s de dĂ©veloppement ? Qu’est-ce qui vous Ă©panoui dans votre mĂ©tier ? RĂ©pondre Ă  ces questions permet de dresser la liste des supports Ă  dĂ©ployer pour atteindre ces objectifs

  • D’utiliser les outils numĂ©riques

Aujourd’hui, le Web est devenu un puissant vecteur de communication. Quand on recherche une information sur une entreprise, on tape son nom sur Internet et les rĂ©seaux sociaux. Il est donc essentiel d’avoir une vitrine numĂ©rique avec une prĂ©sentation optimisĂ©e de votre activitĂ©. Qui ĂȘtes-vous, vos rĂ©alisations, comment vous contacter, votre zone d’intervention sont autant d’informations utiles Ă  diffuser.

Par ailleurs, il faut travailler en profondeur le référencement de vos pages Internet, avec des contenus de qualité et des mots clés bien utilisés.

Un seul objectif : ressortir en bonne position Ă  chaque requĂȘte dans les moteurs de recherche !

Quels supports privilégier ?

Il est intĂ©ressant d’utiliser certains moments pour communiquer « passivement ».

  • Un vĂ©hicule de fonction floquĂ© permet d’ĂȘtre visible durant vos trajets, dans les embouteillages et lorsque vous ĂȘtes stationnĂ©s.
  • Des vĂȘtements de travail – t-shirts, pulls, doudounes – permettent de vous identifier facilement dans tous vos dĂ©placements.En outre, vos collaborateurs deviennent les ambassadeurs de votre marque en portant des habits floquĂ©s avec votre logo !
  • Des panneaux de chantiers assurent une visibilitĂ© sur tous les lieux oĂč vous intervenez.
  • Les salons professionnels sont un moment privilĂ©giĂ© pour rencontrer des contacts qualifiĂ©s.En effet, les visiteurs sont dĂ©jĂ  filtrĂ©s selon la thĂ©matique de l’évĂ©nement. Ainsi, les salons du bĂątiment, de la maison et de la rĂ©novation sont d’excellentes opportunitĂ©s de capter une cible avec un besoin dĂ©jĂ  identifiĂ©.
  • Stand, totem mange-debout, kakĂ©monos, plaquettes de prĂ©sentation, objets publicitaires, cartes de visite
 Nous vous proposons une large gamme de supports adaptĂ©s au domaine du bĂątiment !

Il est également important que tous vos supports soient estampillés à vos couleurs.

  • Papier en-tĂȘte, devis, chemises Ă  rabat ou encore carnets de commandes et prĂ©sentations Powerpoint permettent une rĂ©elle cohĂ©rence visuelle, pour renforcer la mĂ©morisation de votre entreprise.

« Je n’ai jamais eu besoin de communiquer pour avoir des clients »

C’est une phrase que nous entendons rĂ©guliĂšrement.

Depuis votre création, vous avez pu construire votre renommée grùce aux recommandations et au bouche-à-oreille.

Cependant, le secteur du BTP devient de plus en plus concurrentiel, et les nouvelles entreprises peuvent progressivement vous prendre des parts de marché.

Il est donc important d’effectuer des actions de communication rĂ©guliĂšres, afin de rester dans la mĂ©moire des clients (et dans les petits papiers des algorithmes des moteurs de recherche !)

S’adapter aux nouvelles attentes des clients et communiquer pour rester visible, c’est là tout l’enjeu de l’accompagnement de Graph’in !

Nous accompagnons toutes les entreprises dans le déploiement de leur stratégie de communication. Créateurs, repreneurs, petites et moyennes entreprises, commerçants et artisans.

Pour voir ensemble les supports de communication efficaces pour diffuser votre image de marque, contactez-nous !