Plan d'action commerical Saint-Malo Rennes Nantes

Pour piloter votre entreprise d‘une main de maître, pensez à rédiger un plan d’action commercial !

Un plan d’action commercial est un document détaillé regroupant l’ensemble des actions commerciales et marketing de votre entreprise (ou marque). Grâce à ce document interne, vous avez une visibilité à 2 ou 3 ans des actions à mener pour atteindre vos objectifs commerciaux.

Il permet de tracer la feuille de route de l’entreprise et de se poser les questions qui serviront de fondations à votre stratégie.

Quels sont les objectifs ? Comment identifier les intervenants ?

Par quels moyens atteindre les objectifs fixés ?

Quelles sont les périodes propices pour chaque action ?

Autant de questions auxquelles ce rétroplanning doit être en mesure de donner des réponses.

C’est donc un véritable outil de pilotage de votre entreprise. Il vous permet de structurer vos actions, de les rationaliser et de les anticiper. Ainsi, vous aurez une vision globale de votre développement marketing.

Ce document se compose en deux parties.

La première partie sert en règle générale à présenter la vision de l’entreprise, les objectifs qualitatifs et stratégiques visés et les objectifs quantitatifs. En d’autres termes, elle répertorie tout ce qui est mesurable (volume de ventes, augmentation du chiffre d’affaires, nombre de clients fidélisés…

Dans la seconde partie, qui est plutôt opérationnelle, on retrouvera toutes les actions à mettre en place pour répondre aux 5 questions fondamentales : QUI ? Fait QUOI ? Où ? Par QUELS MOYENS ?

La rédaction d’un plan d’action commercial permet à l’entreprise d’être à la commande d’un outil puissant de gestion de son activité. Un plan d’action commercial est normalement rédigé en interne, car il centralise en détails toutes les opérations à mener sur une période donnée… Et cette partie doit rester confidentielle !

Cependant, les rédacteurs de Graph’in ! peuvent vous aiguiller dans la rédaction de ce support de pilotage, en vous aidant à sélectionner les différents leviers d’opérations marketing pour atteindre efficacement les cibles que vous avez identifiées et les objectifs que vous avez fixés dans votre stratégie.